mardi 12 novembre 2013

J'ai enfin fini mon Duroy®


Mes "négresses" ne font pas que lire Lionel Duroy pour moi, elles écrivent aussi.


K. l'aristo à propos de : "Le chagrin"


"Enfin ? J’ai pris mon dernier bain avec Lionel durant ce week-end de commémoration…

Je suis rentrée avec difficultés dans « Le Chagrin », tout d’abord comme mes acolytes « les négresses », il y avait bien longtemps que l’on ne m’avait pas imposé un livre dont j’ignorais tout de l’auteur et de son œuvre. Généralement, on se laisse séduire par quelqu’un qui nous donne son avis sur un livre lors d’une émission littéraire ou lors d’une soirée. 

Mais là non, notre fantasque amie nous demande de l’aider. Mais pourquoi ce choix ? Je m’interroge sur l’attribution de tel ou tel ouvrage. Est-ce le titre qui lui fait penser que ce livre est pour moi ? Est-ce nos discussions sur nos mères ? Est-ce mon âge, proche de celui de l’auteur ? Je la connais fine et futée, donc je me laisse embarquée.

L’ambiguïté de ce livre, roman ? autobiographie ? historique ? me bloque au départ, puis, et là je reconnais la «perversité» d’Or Pâle, les idées politiques familiales tellement éloignées des miennes me donnèrent la nausée. Je fis donc une pause et pris du recul. J’hésitais à me documenter sur qui était l’auteur et continuer le livre en faisant abstraction de qui et comment j’avais été amenée à plonger dans cette lecture.

Là, ce fut différent. J’ai tout d’abord apprécié l’écriture. J’ai aimé replonger dans les époques qui furent aussi les miennes. J’ai adoré la prise de conscience politique, contre vent et marées, de L. Duroy. Ses règlements de comptes familiaux, bien que dérangeants parce que rendus publiques, lui ont-ils permis d’entrer en résilience ? J’en doute hélas. C’eut été une bonne thérapie s’il avait été moins torturé, ou tortueux, dans ses relations amoureuses !!!

Or Pâle et lui ont beaucoup de points communs, dommage qu’ils ne puissent échanger, je ferai le médiateur, j’adorerais cela.

Dans quelques mois, ou années ?, Lionel lira le premier ouvrage d’Or Pâle avant qu’elle ne l’ai lu, mais je ne désespère pas, elle y arrivera peut-être aussi un jour !!!"

1 commentaire:

  1. Merci la baronne ! Je déduis deux choses de ton analyse :
    1) on rentre plus facilement dans un bain moussant que dans un Duroy®,
    2) c'est peut-être parce que je n'ai pas de baignoire que je ne le lirai jamais !

    RépondreSupprimer